Critique de Pitchoubinou

Sixtine grandit dans une famille catholique très rigoureuse. Elle a quelques velléités de rébellion avant de rentrer dans le rang en épousant le très convoité Pierre-Louis Sue de la Garde. Elle rejoint ainsi une branche extrémiste du catholicisme, les Frères de la Croix mené par frère André. Elle se plie au début docilement aux attentes des deux familles. Mais sa première grossesse est difficile et elle sent très vite qu'elle déçoit, qu'elle n'est pas à la hauteur. Un drame viendra lui donner l'occasion de prendre du recul et de peut-être se soustraire à ses obligations.
J'ai trouvé ce roman plutôt intéressant pour le sujet qu'il aborde, j'ai été réellement ébahie par autant d'intégrisme, de mépris pour le reste du monde et de violence (physique et psychologique) sous couvert de religion. Je n'ai par contre pas ressenti beaucoup d'empathie pour Sixtine. Même dans sa fuite, je l'ai trouvé très passive, on dirait que les choses se passent sans qu'elle l'ait jamais décidé. On n'a pas tant que ça accès à son intériorité, on ne comprend pas toujours ses actions car on ne sait pas vraiment ce qu'elle pense. L'ensemble est assez inégal, au niveau du rythme, ce qui fait que le roman m'a semblé long. Malgré tout, c'est le premier roman adulte que je réussis à terminer depuis plusieurs semaine, donc je lui dois bien ça ! Espérons que ça me relance vers des lectures un peu plus passionnées et passionnantes pour moi.