Critique de bookpass

Autour du destin de Tarek, Saïd et Leïla, l'auteure nous fait vivre l'Histoire de l'Algérie du 20ème siécle.

Ces 3 personnages vivent dans un village algérien assez reculé. Malgré la présence française et les règles imposées par cette présence sur leur territoire, les algériens tentent de conserver leur tradition et leur langue.
Tarek et Saïd sont comme des demi-frères. Leïla est leur amie.

La fin de l'enfance signe pour Leïla un boulversement majeur et difficile, comme pour toutes les jeunes filles du village.
Elle sera mariée à l'âge de 13 ans et ne pourra plus fréquenter ses 2 amis.

Quelques années plus tard, Saïd ira étudier en Tunisie et Tarek deviendra berger.

La seconde guerre mondiale frappera l'Algérie en embarquant la force vive dans les combats.
Tarek partira pour le front. Bientôt suivi par Saïd.
Leïla restée au village quittera son mari : cette décision, honteuse et déshonorante pour l'époque et la culture, l'isolera encore plus. Plus personne au village ne voudra la cotoyer sauf Safia.

Tarek reviendra au village après la guerre et il épousera Leïla. Saïd ne donnera pas de nouvelles pendant de nombreuses années.

Le récit nous est raconté par la voix de Tarek pour la plus grande partie du roman.
Tarek qui devra s'éxiler en France seul dans les années 60 pour trouver du travail et faire vivre sa famille.

Ses doutes, ses émotions, sa culpabiltié sont admirablement mis en lumière par la plume de l'auteure.

Au 3/4 du récit, c'est Leïla qui prend la parole. Sa vie, la souffrance, le manque de liberté, l'attente d'un mari parti travailler en France pour faire vivre sa famille.
Et Saïd qui est devenu écrivain et qui va boulverser leur vie.
La situation poilitque de l'Algérie qui se tend et qui oblige à fuir encore.

Des chapitres courts, une justesse dans l'écriture : un magnifique roman mêlant admirablement la petite et la grande Histoire.