Critique de sandrine57

Tous les jours, Marco écume les rues de Copenhague pour délester les passants de leurs portefeuilles, portables, bijoux. Ce n'est pas la vie qu'il a choisi mais celle que lui impose son oncle Zola, chef tyrannique d'un clan de mendiants et de pickpockets. Trop intelligent pour obéir aveuglément, Marco conteste les décisions de Zola, défend ses compagnons d'infortune, irrite sans cesse cet oncle despotique qui, pour en finir avec cette rébellion, décide de l'estropier. Alors Marco fuit. Seul dans la nuit, vêtu d'un simple pyjama, poursuivi par tout le clan, il trouve refuge dans ce qu'il découvre être la tombe d'un homme assassiné par son oncle et son père. Alors qu'il est activement recherché par le clan, l'adolescent découvre un avis de recherche sur lequel il reconnait l'homme de la tombe. Sa belle-fille Tilde veut savoir ce qui est arrivé à son beau-père adoré, William Stark. Marco, partagé entre l'envie de dénoncer Zola et la peur de compromettre son père, décide tout de même de faire la lumière sur ce crime.
Pendant ce temps, Carl Mørck, passablement secoué par sa rupture avec Mona, se soumet une fois de plus aux desiderata de Rose qui a décidé d'enquêter sur la disparition d'un fonctionnaire du Bureau d'aide au Développement qui n'est autre que William Stark.

Petite déception pour cette cinquième enquête du département V qui souffre d'un manque de rythme et de suspense. C'est une sorte de melting pot où interviennent un clan de gitans qui n'en sont pas, des malversations financières, un plan d'aide au Cameroun, des enfants soldats africains et une enquête parallèle à propos d'une femme morte dans l'incendie d'un bateau. Sans être embrouillée pour autant, l'intrigue traine misérablement en longueur et nous fait suivre la fuite éperdue d'un adolescent qui échappe comme par miracle à toutes les tentatives de meurtre dont il est l'objet.
Petite forme donc pour un Jussi Adler Olsen qui a voulu trop en faire et s'égare un peu dans la caricature. Heureusement, les enquêteurs sont toujours aussi drôles et sympathiques. le mystère autour d'Assas ne cesse de s'épaissir et l'humble assistant qui aime asséner ses curieux proverbes et semble la bonté faite homme semble cacher de sombres secrets. Rose, quant à elle, s'affirme de plus en plus dans son rôle de policière, même si elle n'a jamais réussi le concours d'entrée dans la fonction. Et Carl Mørck...Largué par son amie, harcelé par son ex-femme, le chef du département voit d'un mauvais oeil le départ à la retraite du chef de la criminel et son remplacement par un bouffon qui lui met un espion dans les pattes. Heureusement, chez lui, Hardy, son ex équipier paraplégique, voit sa santé s'améliorer. Une bouffée d'espoir dans ce monde déprimant...
On aura plaisir à retrouver ce petit monde dans une enquête qu'on espère plus punchy...Un ''raté'' sur cinq, cela reste un bon score.