Critique de Miss_Huakinthos

C'est avec empressement que je me suis lancée dans la suite de la série Département V.

Au sein de chapitres multifocaux, l'auteur nous fait de nouveau profiter de son style plaisant et fluide et d'un rythme convenable. Toutefois les descriptions sont nombreuses et cassent la dynamique établie. La course-poursuite contre Marcogitan qui essaie de s'émanciper, dure plus de la moitié du roman, sans réel rebondissement et sans grand intérêt à mon avis.

Malgré cela, l'intrigue reste intéressante et aborde plusieurs sujets dot la fraude financière, les sociétés écrans, la vie des gitans (sans que ce soit représentatif de la réalité) et le rejet de cette communauté. Ce qui rend l'ambiance oppressante et fugitive. le développement du récit reste, quant à lui, bien ficelé.

Le Département V n'est pas non plus en reste puisque nous faisons connaissance avec Gordon, un grand benêt qui se révélera bien plus utile qu'il n'y paraît, et un ennemi d'Assad qui nous permet de mieux appréhender ce curieux personnage.

Ce roman aborde des thèmes captivants, même si parfois le regard de l'auteur semble restrictif (mais peut aussi refléter un sentiment général de la société occidentale). J'ai été happée dès le départ mais me suis vite ennuyée avec un manque flagrant de rebondissements au cours de l'histoire. La fin rattrape ce ressenti et me laisse avec un avis mitigé sur ce cinquième volet.
Lien : https://abaciaetacu.wordpres..