Critique de karen_univers

J'avais beaucoup aimé Dusk Till Down du même auteure, ainsi que sa plume et la psychologie que Karyn Adler donne à ses personnage. C'est donc dans l'optique de retrouver ce que j'avais apprécié que je me suis plongée dans Unfaithful et je n'ai pas été déçue ! J'ai dévoré ce roman en une journée. Impossible de le lâcher tellement j'ai été plongée dans ses pages. La plume est toujours aussi fluide et addictive. Cette histoire a tout pour toucher son lectorat.

Le résumé m'a beaucoup intrigué : un mélange étrange entre le grand Amour et l'infidélité. Andrew et Ivy s'aiment d'un amour passionnel. Alors qu'est-ce qui fait que ça a merdé entre eux ? Comment on en arrive là ? Avec les romances psychologiques, je m'attend toujours à tout comme scénario : aussi bien un happy end qu'un bad end ... Team Happy End, lorsque les choses sont bien amenées, j'accepte que la fin ne soit pas un : "ils vécurent heureux et eurent beaucoup d'enfants". Karyn Adler m'a plongé dans la psychologie de ses personnages si bien que dès les premières pages, je me suis résignée à n'importe quelle fin parce que je savais que la conclusion serait juste, et la moral on ne peut plus grande.

Ivy et Andrew m'ont beaucoup touché. Chacun pour des raisons différentes. Ivy fait preuve d'énormément de force et de détermination. Elle est prête à tout pour son couple, même le pire. Andrew m'a émue dans son mal-être, sa colère et sa jalousie. La première partie de l'histoire m'a un peu déroutée. Karyn Adler a choisi de nous plonger dans le bain dès le départ avec son couple qui semble sur la corde raide malgré le puissant amour que chacun se porte. J'ignorais totalement où est-ce que l'auteure allait m'emmener, et bien que j'ai tendance à freiner des deux pieds quand c'est comme ça, pour Unfaithful je me suis totalement laissée porter et j'ai bien fait ! La seconde partie nous retrasse toute l'histoire d'Ivy et Andrew, dont la rencontre est on ne peut plus classique, mais la puissance de leur alchimie ne nous laisse pas indifférent. Malgré les années qui passent, ce sont deux âmes soeurs, dont les coeurs vibrent à l'unisson. La passion et le désir qu'ils ont l'un pour l'autre est puissant. Leur adoration mutuelle les propulse au sommet de tout. Jamais leurs sentiments n'ont faibli.

Petit à petit, Karyn Adler nous offre son contexte, ainsi que le pourquoi et le comment de ce qui a poussé nos deux protagonistes au bord du ravin. La situation s'éclaire, mais en tant que lectrice, je n'étais pas encore certaine de la finalité de cette histoire... le doute est maintenu jusqu'au bout parce que rien n'est joué, ni gagné ! Malgré l'amour qu'Ivy et Andrew se portent, à tout moment ils peuvent ne pas surmonter ces obstacles. le suspense est insoutenable, et jusqu'au bout j'ai été à bout de souffle. A cela s'ajoute des chapitres à deux voix, nous permettant une large vision de l'histoire. Ce qui nous permet aussi de comprendre le ressenti de chacun de nos protagonistes.

Unfaithful est atypique. C'est un hymne à l'amour. Ce n'est malheureusement pas un coup de coeur - parce que j'aurais vraiment aimé - mais en tout cas, il fait partie de mes recommandations en terme de romance psychologique ! Il vous prend aux trippes et ne vous lâche pas avant d'arriver à l'ultime page. Après cette lecture, je n'ai pas pu m'empêcher de me demander si, moi-même, par amour, j'aurais été capable de faire tout ce qu'Ivy a entrepris pour leur permettre de se reconstruire. Oui ? Non ? Peut-être ? Je ne sais pas. Et je ne sais pas si un jour j'aurais la réponse, mais en tout cas, Ivy l'a fait et c'est une des plus belles preuves d'amour qui soit.