Critique de Eimelle

Voici un petit livre qui nous entraîne en Italie, sur les traces de Pasolini.

Mi roman - initiatique pour ce jeune homme qui entame cette quête, mi récit de voyage, mi (tiers!) -biographie, à travers des témoignages de quelques personnes ayant connu Pasolini, ce livre est un objet littéraire original, qui intègre de nombreuses citations de Pasolini, extraits de ces poèmes en particulier, une de ces facettes que je connaissais mal.

D'Ostie à Rome, sur les lieux où il a vécu, où il est mort, où il a tourné, les rencontres sont l'occasion d'évoquer plusieurs facettes du personnage, de l'enfance à la religion, de la politique à la sexualité, et à la société en générale. La place du dialecte, la télévision, la nature, le football, les angoisses....
Et une question traverse l'oeuvre, quel héritage de Pasolini? Qu'en reste-t-il pour les italiens d'aujourd'hui?
Un maître à penser?
Des liens à l'actualité, des réflexions sur la société... un essai intéressant, qui permet de mieux connaître Pasolini.
Lien : http://lecture-spectacle.blo..