Critique de Rhl

Flow bénéficie d'une aura particulière dès le collège. D'une part parce qu'il est un surdoué en informatique qui surpasse très jeune tout le monde dans le domaine, d'autre part parce qu'il semble pouvoir s'offrir ce qu'il veut et n'hésite pas à en faire profiter ses amis. Et, assez curieusement, personne dans son entourage ne semble faire le lien et trouver ça suspect…

C'est assez étonnant que cette histoire soit tirée de faits réels car elle m'a très vite parue invraisemblable. Comme un garçon si jeune peut ainsi rouler son monde et participer à des escroqueries de cette ampleur ?
Une histoire rythmée par l'alternance de chapitres courts, rapportant différents récits : celui d'un narrateur omniscient qui raconte par bribes l'histoire du personnage principal, des rapports d'« entretiens » dont on ne découvre le motif qu'à la fin et les témoignages de chacun des parents du jeune hacker.
Une lecture fluide, une construction intéressante, un sujet qui peut intéresser les ados et une histoire qui démontre assez bien l'aspect addictif du comportement déviant du jeune. Intéressant à proposer en fin de collège et lycée.

Un grand merci à l'opération Masse critique de Babelio et les éditions La joie de lire pour la découverte !