Critique de helolitla

On a lu peu d'albums de Noël cet année (je m'y suis pris un peu tard pour les réserver à la bibliothèque, et je ne suis toujours pas passée en mood Noël), mais celui-ci m'a bien plu, je l'ai trouvé mignon tout plein !

Quatre histoires de Noël. Quatre enfants. Quatre situations.
Une petite fille qui a peur de tout. Un garçon qui voudrait un oui. Une autre petite fille qui souhaite du "scotch pour grandes personnes". Et un garçon qui veut tout, ou presque.
Quatre thématiques différentes, tout aussi intéressantes.

Avec beaucoup d'humour et de poésie, nous suivons le père Noël, ses rennes, ses lutins (dont le fidèle assistant Arthur), dans leur quête pour trouver le cadeau idéal.

Timidité, angoisse, difficultés familiales, solitude, enfant-roi... Les thématiques sont variées, et les solutions bien amusantes.

C'est mignon, c'est drôle, enlevé, parfois émouvant, et joliment illustré avec des dessins tout ronds et doux. le format est généreux, les illustrations s'étalent sur de belles double-pages.
Bonus apprécié des kids : les enveloppes à décacheter, avec les lettres à découvrir.

C'est une lecture que j'ai trouvée charmante, pleine de jolis messages et de fantaisie. Ludique, intéressante, originale. On a pris notre temps pour parcourir cet album, en lisant une histoire tous les soirs, en plus de notre chapitre du roman de l'Avent.

Une lecture adorable, parfaite pour patienter avant Noël !