Critique de Luv

Ce livre a clairement été écrit par quelqu'un qui ne connaît pas la culture coréenne. On dirait une fanfiction où Your/Name est invitée à rejoindre son Oppa chéri en Corée pour faire semblant d'être sa petite copine. Ah oups, il semblerait que ce soit le cas dans ce livre.
Commençons par le plus simple : toute les incohérences culturelles. Déjà la scène où Yoo (une actrice coréenne) fait la bise à Alice (petite française insolente). Une coréenne qui fait la bise. Alors que la Corée (et même l'Asie, et même le monde entier excepté l'Europe) est allergique à la bise et préfèrent largement se saluer d'un simple geste de la main. C'est bien sympa d'écrire un livre sur une autre culture, encore faudrait-il la connaître. Ensuite, à quel moment Alice devrait être invité à une soirée de gala ? Si un idol devait être pris en flagrant délit avec sa petite amie, l'agence ferait de son mieux pour qu'on ne les voit jamais ensemble, notamment lors d'une soirée où il y a des journalistes partout ! Sans compter que le fait qu'une fille qui fréquente les garçons va déclencher la colère et l'hystérie des fans. Voilà pourquoi Alice ne peut pas cohabiter dans la même maison que le groupe, jamais personne ne laisserait passer ça en temps normal, déjà pas les fans, et encore moins l'agence. Surtout en Corée. Quand on écrit un livre sur la kpop, il faut être un minimum cohérent et réaliste. Je n'oublie pas la fameuse scène au début où Kim (est-ce son prénom ou son nom de famille ? Difficile de savoir tant c'est mal indiqué) dit qu'une française ferait une petite amie parfaite car la France est le pays de l'amour, du romantisme, que les fans françaises seront ravis que Sun ait choisi l'une des leurs et bla bla bla... Ridicule et aberrant. Les fans français ne représentent rien, absolument rien à côté des fans chinois, des fans japonais et surtout des fans coréens. Ce sont eux qui auront le dernier mot, ils peuvent décider de faire couler le groupe d'un claquement de doigt en le boycottant et c'est la France qui est sensé sauver les 7X ? Franchement risible.
En parlent des 7X, le groupe est clairement une pâle copie de BTS (ce qui prouve que cette "histoire" n'est qu'une fanfiction immature). C'est simple, Heejoon = Suga, Sun = Jin, Changmin = Jungkook, Sangjun = J-hope etc... Tout est inspiré d'eux, leur lieu d'habitation (Hannam Hill), la chorégraphie de Silver Spoon (tiré de la chanson du même nom de BTS), Sangjun qui ne vit pour la danse (comme J-hope le dit si souvent), Changmin qui veut les épaules larges de Sun = référence à l'interview où Jungkook avait dit qu'il souhaitait avoir les larges épaules de Jin et j'en passe... Là où se distinguent BTS par leur propre personnalité marquées, les 7X sont absents, transparents, y compris lors de leur propre performance de concert où c'est Heejoon qui fait tout le boulot : il chante, rap, dance, à installé les lumières, montés les sièges, construit le stade (bref vous m'aurez comprise). Pour une histoire basée sur un groupe de musique où ils sont sensés être sept, les 7X devraient plutôt s'appeler « le duo Sun-Heejoon feat les cinq autre gars sans personnalité ». Un sacré gâchis.
Les personnages, quant à eux, sont absolument horribles, à commencer par Alice (déjà comment les coréens vont prononcer son prénom ? C'est pas le plus facile honnêtement, vu que le son « iss » n'existe pas en coréen, enfin bref on est plus à ça près). Alice donc est une peste capricieuse et malpolie qui passe son temps à se plaindre et à râler. Elle est constamment méchante et vulgaire avec tout le monde mais l'auteur la fait passer pour une fille « qui a du caractère ». A mourir de rire. Elle manque de respect à Kim, à Sun, aux 7X et personne ne lui dit rien, alors que si l'histoire était un peu plus réaliste Alice avait déjà été renvoyée chez elle. le respect de l'aîné est très important en Corée et l'attitude d'Alice montre clairement à quel point elle est imbus d'elle même. Elle est insupportable et je l'ai détesté du début à la fin. Alors évidement, comme dans 98 % des fanfictions (car ce livre est clairement une fanfiction, il faut être honnête) l'héroïne principale a perdue ses parents, pauvre chou (pauvre parents surtout, si mal aimé dans les livres). Et comme si ça ne suffisait pas, une autre mort inutile vient s'ajouter : celle du petit frère de Sun (ça sort de nulle part, c'est totalement gratuit et on n'en parlera plus jamais de tout le bouquin. L'auteur en vient à faire mourir un membre de sa famille pour qu'on ait de l'empathie pour son personnage. Waouh.)
Le personnage principal masculin Heejoon, n'est guère mieux : c'est un gars odieux et agressif qui est tout aussi mal éduqué qu'Alice. le mec a clairement poussé un journaliste lors de la soirée de gala et il n'a aucune répercussion pour ses actes (si l'histoire était cohérente, la scène aurait fait scandale et Heejoon aurait été éjecté du groupe sur le champs et Alice rapatrié en France. La fille cause un nombre incalculable de problèmes et n'a aucune conséquence pour ses actions. Quel exemple !). D'ailleurs, leur romance est à vomir : leur relation est clairement toxique, vu qu'ils passent leur temps à se crier dessus et à se rabaisser (quelle merveilleuse histoire d'amour ! Pourquoi vouloir d'un gars gentil et attentionné quand on peut avoir une ordure qui nous maltraite, je vous le demande). Ils se sont bien trouvés ces deux là, ils sont autant détestables l'un que l'autre.
L'histoire va beaucoup trop vite mais les passages descriptifs sont interminables tant ils sont longs, un sacré paradoxe. le scénario est exagérément prévisible et bourré de clichés en-veut-tu-en-voila. Je regrette d'avoir acheté ce livre car ça n'en valait clairement pas la peine de dépenser mon argent pour du vent (ou pour lire une fanfic comme il y en a des milliers sur Wattpad).