Critique de Bdziles97

(EM971) J'ai adoré cette BD qui m'a donné envie de découvrir ou redécouvrir des auteurs de BD aux noms bien familiers...De beaux témoignages de ces années cruciales autour de la Revue Pilote et de Goscinny : passage des séries en revues aux albums, émancipation des" auteurs" de BD avec la naissance de la BD pour adultes... Mise en abyme très efficace et pleine d'humour. Encore faut-il pour cela être plus ou moins familier de cet univers ? Les élèves y trouveront-ils le même plaisir ? Album nécessaire mais pour le Prix j'hésite. Je dirais en joker donc.

(IK971) Album exigeant à mettre dans tous les CDI, retraçant les débuts d'auteurs fondateurs de la BD et les beaux jours de la revue Pilote...Permet de mieux comprendre la naissance de la BD moderne et les enjeux de cet univers y compris d'un point de vue militant...Mais demande certaines connaissances pour en saisir pleinement tous les sens. Pourquoi pas pour le Prix. Très forte recommandation de lecture pour moi. Peut illustrer avec bonheur une séance d'histoire de la BD.

(JC971) Très intéressante mais un peu longue. Je la recommande pour valeur historique et informative, même si je ne lui prédis pas la faveur de la majorité.

(LC971) La bande qui se raconte avec humour... C'est génial. J'ai beaucoup apprécié. Toutefois, je doute que cette BD accroche nos élèves : pas de rebondissements, pas de suspense... Elle est un peu longue. Pour le Prix : ?

(NB971) Y a des fois on se dit qu'on aimerait avoir été une petite souris. Cette BD parle à nos sentiments, nos souvenirs, notre galerie de portraits... L'album est vraiment chouette ! C'est bien de l'avoir fait pour l'école française de la BD dont on voit qu'elle s'est construite sur une aventure humaine qui a bien "bardé" avec une bande de sacrés drilles aux caractères bien trempés. C'est bien de l'avoir faite sur le même ton. Respect éternel aux Dingodossiers !!!
Pour le Prix je n'ai pas le recul pour savoir si l'album peut s'apprécier ex nihilo. Si oui, je dirais oui en lycée, si non, eh ben, je dirai plutôt non ! Mais il nous servira pour l'exploitation de l'exposition à venir pour la saison prochaine. Alors s'il n'est pas sélectionné, nous vous recommandons de l'acquérir, au moins en lycée...