Critique de JML38

JML38
01 novembre 2018
Sale temps pour les anciens militants communistes, plusieurs d'entre eux ayant appartenu à un même groupe sont assassinés dans l'est de la France à quelques jours d'intervalle, alors que d'autres sont déjà portés disparus depuis plusieurs années.
Le motif de ces morts violentes pourrait se trouver en Lituanie où nos sympathisants rouges ont effectué plusieurs séjours du temps du bloc soviétique et du rideau de fer ( temps que les moins de 30 ans ...) et avoir un rapport avec un sanguinaire patron de la police secrète.
Mais quel rapport avec un récent vol de bijoux ?
Les membres de l'équipe du commandant Marie Sevran mènent l'enquête à Vilnius et en France et se perdent en conjectures, passant à côté d'éléments cruciaux au grand dam de leur patron, perturbés qu'ils sont presque tous par une vie sentimentale débordant largement sur leur activité professionnelle.
L'auteur utilise un procédé intéressant pour la compréhension de l'histoire avec de judicieux retours dans le passé alternant avec la partie contemporaine.
Un roman quelque peu convenu au niveau du style, une intrigue qui se développe de façon un peu laborieuse avec heureusement un dénouement plus pêchu ménageant quelques surprises sur les réponses aux questions initiales: Qui fait table rase du passé ? et pourquoi ?