Critique de PierreF

Jérôme Bertin rentre chez, comme tous les jours, après sa journée à l'usine. Il gare sa voiture devant son garage et la contourne pour rentrer chez lui. Dans l'entrée, il entend la téléphone : c'est son voisin Albert Daroussin qui lui demande un coup de main pour l'aider à descendre sa femme Angélique de l'étage pour l'amener à l'hôpital. En effet, Angélique fait de nombreux allers-retours entre sa maison et l'hôpital depuis sa grave maladie. Il annonce qu'il sort à sa femme Hélène et se dirige vers la maison de son voisin quand on lui tire sauvagement une balle dans la poitrine.

Le commissaire Magnard finit sa réunion de synthèse. Il demande des nouvelles du braquage du Hilton de Strasbourg. Marie Sevran, commandante à la police criminelle, fait semblant d'écouter, ne pensant qu'à la cigarette qu'elle rêve de fumer. Il faut dire qu'elle n'a pas réussi à récolter le moindre indice, malgré l'aide de ses collègues Arsène Chevallier et Rachid Hamidi.

Un peu plus tard, Marie est envoyée sur la scène du meurtre. C'est très étonnant d'avoir à faire à un assassinat dans le quartier résidentiel de la Meinau. Jérôme Bertin est mort de sa blessure. Sa femme ne s'est pas inquiété jusqu'à ce qu'elle sorte et le trouve abattu dans le jardin. En interrogeant les voisins, il s'avère qu'ils n'ont pas appelé Jérôme. Apparemment, on lui a tendu un guet-apens. Mais pourquoi abattre un honnête homme qui rentre du boulot ? L'enquête va s'avérer d'autant plus complexe que Marie va devoir se coltiner une jeune stagiaire, Jennifer Kozorsky.

Il faudra fouiller bien loin dans le passé pour comprendre les tenants et les aboutissants de cette affaire. Tout va se dérouler de façon totalement logique. En cela, le roman est impitoyablement construit, avec des personnages forts, bien marqués. Cela est d'autant plus nécessaire qu'ils vont enquêter chacun de leur coté et qu'il ne faut pas perdre le lecteur en route. C'est ici un modèle du genre.

Avec peu d'indices, c'est une recherche d'assassinats de personnages par une balle de 9mm et n'ayant rien à se reprocher qui va leur donner une première piste à suivre, ainsi qu'une conversation téléphonique de Bertin avec le frère d'Hélène qui habite en Lituanie. A partir de là, l'auteur peut dérouler la pelote de laine et quand c'est bien fait, le lecteur y prend un énorme plaisir. C'est le cas ici. D'ailleurs, c'est bien cette maîtrise de l'intrigue qui impressionne pour un premier roman et le sujet dont on a finalement peu parlé à savoir ce qui s'est passé avant et après la chute du communisme.

Le style de narration est simple, préférant mettre l'accent sur les personnages et le sujet. Sur les personnages, Marie est évidemment au centre de la scène, jeune femme abandonnée par son mari depuis quelques mois alors qu'ils vivaient ensemble depuis 18 ans. Pour autant, ce n'est pas le genre à se noyer dans le travail, mais elle est remarquablement tenace. Arsène et Rachid ne font pas les faire-valoir, mais on en sait suffisamment pour les suivre et pas assez pour imaginer une suite. Et je ne souhaite qu'une chose, retrouver ces enquêteurs dans une prochaine affaire pour approfondir leur psychologie.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..