Critique de trust_me

Une belle idée de laisser le livre raconter lui-même sa propre histoire. Et c'est peu de dire qu'elle est riche, cette histoire ! Des tablettes d'argile à l'e-book, du papyrus au papier, de la peau de mouton à l'imprimerie, le chemin à été mouvementé et les révolutions multiples. Rien n'est oublié : l'invention de l'alphabet, celle du livre de poche, le rôle des bibliothèques mais aussi les autodafés et la censure.

Le fait que le narrateur soit le livre donne une vraie proximité à l'échange qui s'instaure avec le lecteur. le ton est spontané, complice, il permet une approche presque ludique, une érudition légère, comme si on écoutait un vieux copain nous raconter sa vie. Un ouvrage instructif sans avoir l'air d'y toucher, sans ce coté rébarbatif que l'on retrouve parfois dans certains documentaires difficilement accessibles pour des lecteurs peu habitués à utiliser ce type d'outil.

Ici en plus, la mise en page est aérée, les citations et les encarts proposent des respirations entre les courts chapitres. La jaquette avec impression en relief et l'épais cartonnage de couverture offrent un écrin de qualité à ce bel objet au contenu tout simplement incontournable pour faire découvrir aux enfants (et aux plus grands) l'incroyable histoire du livre à travers les siècles.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..