Critique de liratouva2

ce récit s'ouvre et se déroule essentiellement dans une salle de théâtre où se prépare une pièce très réussie malgré les difficultés rencontrées mais qui devra s'arrêter après deux représentations.

Ce théâtre est très particulier puisqu'il se trouve au sein même d'un hôpital psychiatrique et que les acteurs sont autant des malades que des infirmiers ou des docteurs.
Le héros du roman est aussi le metteur en scène de la pièce, ce Walter le Valseur si attachant, un schizophrène qui aime les grandes et longues promenades solitaires en compagnie de la petite voix féminine qu'il ne cesse d'entendre. Il semble lointain et silencieux mais il voit et comprend tout et sa présence est apaisante et stimulante à la fois.
L'héroïne est Clara, la narratrice, jeune couturière fétichiste de la soie, ce qui la rend dangereuse et exaltée dans ses moments d'érotomanie en dehors desquels, c'est une personne sensible, posée, amicale et même sage. Elle ressent de l'affection pour Walter malgré la grande différence d'âge mais tout vrai contact et rapprochement entre eux est rendu impossible par leur maladie qui les isole.
Autour d'eux gravitent tous les autres personnages dont le moins atteint n'est certainement pas le docteur en chef Schwartz, d'autant plus fasciné par le cas de Clara qu'il est lui-même obsédé par le drapé des étoffes dont il fait l'étude.

La tension monte avec l'approche de la date de la représentation. Les esprits et les penchants s'excitent. Tout devient dangereux. La mort rôde et je ne pouvais plus lâcher le livre une minute: il fallait que je sache ce qui allait arriver. La fin ne m'a pas déçue!
(...)
Lien : http://liratouva2.blogspot.c..