Critique de Pbianki

Le livre «1937-1947: La guerre monde tome 1» a comme projet ambitieux de survoler l'histoire de la Seconde Guerre mondiale en l'insérant dans une histoire plus globale. En effet, en prenant comme point de départ l'attaque de la Chine par le Japon, les différents contributeurs ont comme volonté affichée d'analyser la guerre en se défaisant du carcan traditionnel où l'Europe est à l'honneur.

Le livre aborde donc les aspects plus connus de la guerre comme les principales batailles, la bombe atomique, l'effondrement de la France, etc. Mais le livre amène de réels informations sur des aspects peu connus tel que l'influence de la Seconde Guerre mondiale sur l'Amérique latine.

Toutefois, l'analyse reste très européocentriste en donnant une plus grande importance aux différents théâtres et belligérants européens. Nous aurions bien aimés abordés plus longuement l'apport des autres nations tel que le Canada, considéré comme une colonie. Toutefois, il est à rappeler que le Canada devint une nation à part entière en 1931.

Toutefois, le livre est intéressant par le nombre et parfois la complexité des informations que l'on y retrouve.