Critique de ayla53

cet album relate une légende selon laquelle pendant la seconde guerre mondiale, Christian X, roi du danemark aurait résisté à l'opression de l'Allemagne nazie. Très aimé par son peuple, il a au moment de l'invasion de son pays, refusé d'installer le drapeau nazi sur son palais. Ensuite l'armée allemande a publié une sommation pour tous les juifs du danemark de porter une étoile jaune cousue sur leurs vêtements. Confiant dans la perspicacité des Danois, le roi a demandé à son tailleur de lui coudre une étoile sur son uniforme, puis il s'est promené dans les rues de Copenhague. Voyant cela tous les Danois ont imité leur roi, sauvant ainsi un grand nombre de leurs compatriotes.
Traité avec humour et délicatesse, ce sujet est mis en valeur par les illustrations aux tons chauds de Henri Sorensen. Seules les quelques pages traitant de la déportation et de la guerre sont colorées en sépia, renforçant ainsi l'humanité du peuple danois opposé à la barbarie nazie.
Une note de Carmen Agra Deedy en fin d'ouvrage explique que cette histoire n'a pas été vérifiée mais on y découvre que le Danemark fut l'un des seuls pays occupés à avoir réussi à sauver la majorité de sa population juive. En conclusion, l'auteure nous questionne pour savoir ce qui se passerait si le bon peuple de la terre suivait cet exemple chaque fois que les droits de l'homme sont bafoués dans le monde.
Très accessible, avec ses illustrations et une mise en page originale et dynamique, cet album propose une entrée en matière très agréable et bien faite pour une réflexion sur la notion de citoyenneté et sur la résistance. A faire lire aux jeunes et moins jeunes.