AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de VALENTYNE


Un tout petit livre mais très fort. Premier chapitre, on se demande qui est le narrateur : un poète ? peut-être, en tout cas un amoureux des mots.
Après ce mystérieux narrateur, nous rencontrons Félix Ventura, à Luanda, en Angola. Félix est albinos, bouquiniste et habite avec le narrateur (qui rit mais ne peut pas parler - en dehors de ses réflexions intérieures).
Un peu plus loin, il y a un indice sur le narrateur, je me suis dit, non ce n'est pas possible, l'auteur n'aurait pas osé ! Page 23, j'ai eu la confirmation de l'identité du narrateur ; incroyable ! j'étais déjà ferrée....
Au début de l'histoire, un homme étrange vient voir Félix et lui demande de lui constituer son passé. Jusque-là, Félix s'occupait uniquement de forger des passés de toutes pièces, mais sur des personnes réelles - juste redorer un blason en quelque sorte ; là, ce que demande son client, c'est de lui faire non seulement une identité mais aussi de faux papiers, une vie totalement inventée. Qu'a donc José Buchmann à se reprocher pour qu'il veuille ainsi faire table rase de toute sa vie...?

Un roman prenant entre rêves (nombreux) et réalité (magique) ...Marquant
Commenter  J’apprécie          141



Ont apprécié cette critique (13)voir plus




{* *}