Critique de brinvilliers

Sidoine Garrasin vient de perdre coup sur coup trois épouses, qui étaient pourtant en bonne santé. le doute s'installe, et plus aucune femme du village ne veut l'épouser. Dans l'ombre veille Héloïse, qui prend son temps et s'incruste en douceur dans la vie de Sidoine, si bien qu'il ne peut plus s'en passer. Il veut à tout prix un héritier, et comble de chance Héloïse tombe enceinte, ce qui laisse tout le monde dubitatif, Sidoine ayant eu les oreillons très jeune, il est difficilement concevable qu'il soit le père. Héloïse gouverne la maison et le moulin, Sidoine commence à voir cela d'un mauvais oeil, lui grippe-sou ne veut rien donner aux ouvriers. Héloïse accouche d'une fille, Sidoine ne s'y intéresse pas et pendant le repos de la jeune mère il reprend en main le moulin. Et là tout s'écroule parce qu'Héloïse ne va pas en rester là.
Un roman prenant du début à la fin où se mêlent un brin d'humour, des situations cocasses et l'évolution d'une femme.