Critique de tremb77

Dublin, Holly, 30 ans, se retrouve veuve, elle vient de perdre son mari, son amour, son ami, son âme soeur. Comment se reconstruire lorsqu'une tumeur au cerveau vous arrache le centre de votre univers en peu de temps? Ayant perdu son emploi pour rester auprès de Gerry, n'ayant pas eu le temps de concrétiser leurs projets de famille, elle n'a plus de raisons, de buts quotidiens pour continuer sa vie.
L'auteur nous entraine dans la lente reconstruction de la vie d'Holly car son mari ne voulait pas qu'elle reste paralysée dans sa douleur. Malgré sa peur de sa propre mort, il a pensé à elle en lui laissant dix enveloppes. Une pour chaque mois de cette première année sans lui. Pas une longue lettre, juste une carte, un défi, un message d'amour de l'au delà. Des petites étapes pour avancer dans la vie.
Certains disent qu'il n'y a pas d'histoire, que les situations forment un cycle répétitif. Mais l'auteur touche justement avec pudeur à la colère, l'incompréhension, le vide, le manque laissé par cette mort si prématurée. C'est un travail de deuil avec ses hauts, ses bas, ses retours en arrière, cette paralysie dans la douleur quand tout autour de nous la vie continue.
21 ans à l'écriture de cette non pas histoire mais tranche de vie. C'est jeune, très jeune mais elle fait preuve d'une grande maturité, pudeur pour nous raconter cette reconstruction. On pleure, on rit, ... la vie tout simplement.