Critique de biribi

Une autobiographie de ce pianiste syrien qui a réussi à fuir son pays et à faire venir sa femme et ses enfants en Allemagne.
Une enfance auprès de son père aveugle qu'il guide à travers la ville, lui décrivant ce qu'il voit, ce qui l'entoure. Un père auquel il est terriblement attaché, un père qui sent les choses, sans les voir, qui a un jugement juste, qui voit parfois plus clair que les voyants.
Palestinien réfugié en Syrie il sera pris par la guerre, cerné et prisonnier dans sa ville attaquée, Yarmouk, au sud de Damas.
Pianiste, il a été accompagné par son père qui le conduisait à ses cours lorsqu'il était enfant. Adulte, le piano lui offre un peu de paix, un refuge, un espoir dans la vie.
Il jouera au piano dans la rue, pour partager un peu de beauté avec ceux qui l'entourent. C'est sa manière à lui de résister dans sa ville assiégée.
Aeham Ahmad nous fait vivre au sud de Damas, dans sa ville bombardée, où les vivres sont introuvables et on se demande comment on peut vivre et survivre dans de telles conditions.
Un moment prenant qui nous rapproche de ces nombreux réfugiés qui fuient leur pays ou tentent de le faire, avec tous les risques qu'ils courent et qu'ils taisent, la plupart du temps.
Si ce n'est pas de la grande littérature ce livre vaut la peine d'être lu pour nous ouvrir les yeux, le coeur.