Critique de Billie72

V13, acronyme de « vendredi 13 », sonne comme « le titre d'un thriller, le nom d'un film d'horreur pour nommer cette soirée d'épouvante, de sang et de vies déchirées. »

Épais de 220 pages, ce livre grand format du journaliste Azzeddine Ahmed-Chaouch et du dessinateur Valentin Pasquier est une fidèle retranscription du procès des accusés des attentats perpétrés le 13 novembre 2015 à Saint-Denis et Paris.

Un seul objectif : tuer et semer la terreur.
Quatre-vingt dix morts au Bataclan.
Cent trente morts au total.

Toute photographie, film ou enregistrement étant interdit au sein du tribunal, le dessin et le texte permettent de se plonger dans l'ambiance du procès et de se coulisses, et de graver dans le temps ce procès « hors norme », le « procès du siècle ».

Un procès inédit, historique, politique.

Onze accusés.
Cent quarante et un médias accrédités.
Plus de cinq années d'instruction.
Un dossier d'un million de pages et cinq cent quarante deux tomes.
Cent quarante-neuf jours d'audience.
Dix mois de procès, de septembre 2021 à juin 2022.
“Dix mois de débats. Dix mois d'émotions. Dix mois d'analyses et de confrontations. Dis mois de contradictions, de vérités et de mensonges. Dix mois de larmes, de sourires et de rires parfois. Dix mois de précisions, mais parfois aussi de tâtonnements. Dix mois pour accoucher d'un verdict qui a voulu afficher une sévérité exemplaire contre les principaux accusés.”

Dossier V13 est un récit immersif, évidemment bouleversant, édifiant sur une page de l'Histoire qui n'aurait jamais due être écrite.