Critique de Clelie22

J'ai découvert cet ouvrage en le choisissant pour un projet BD. Quand je l'ai ouvert, surprise ! Ce n'était pas une BD au sens où je l'entendais. J'ai d'abord cru que c'était un album pour enfants mais en le lisant j'ai compris que c'était en fait un "manhwa", l'équivalent du manga en Corée. Il se présente comme un album illustré, avec un texte dactylographié et, à côté, des images. Ce qui frappe au premier abord, c'est la splendeur de ces images, justement. le dessin est vraiment magnifique, quoiqu'un peu statique (si on veut absolument trouver quelque chose à critiquer...). Par contre, j'ai trouvé le texte très décevant. Il est clairement destiné à des enfants, comme annoncé au début du livre, mais cela n'excuse pas totalement ses faiblesses. Très simpliste, l'histoire est aussi entachée d'anthropomorphisme (notamment dans les dialogues (?!) entre les tigres et les sentiments qu'ils éprouvent (re-?!)) et d'absurdités (il me semble que, comme les chatons, les bébés tigres ont les yeux fermés, pas de dents et des griffes en caoutchouc ; il est donc impossible qu'ils survivent seuls dans la nature en plein hiver). Tout comme il est rare d'être aussi bon interprète que compositeur de chansons, il est rare d'être aussi bon dessinateur que scénariste. Ahn Soo-Gil était un excellent dessinateur mais son histoire est loin d'être inoubliable.