Critique de tomprof

Les fous du volant viennent du Japon !

Il s'agit d'un dessin animé que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître.
Mais au hasard des chaînes proposées par votre box internet vous pouvez tomber dessus.
Vous découvrirez, alors, un des dessins animés qui fût les heures de gloire des producteurs Hanna Barbera !
Le bien nommé « Les fous du volants »
Diffusé entre 1968 et 1969 aux États-Unis et dix ans plus tard en France, Satanas et Diabolo et autres se tirent la bourre dans une course de voiture interminable où tout les coups sont permis !

APPARE RANMAN, de Ahndongshik vient donner un coup de frais sur le concept de la course automobile !
Adaptation en manga de l'animé APPARE RACING, c'est l'éditeur Doki Doki qui propose ce titre en France.

C'est donc le chemin inverse qui se produit pour ce titre, de l'animé vers le manga.
L'éditeur nous propose un produit bien fait, le volume est conséquent, le papier épais et la jaquette réversible à vous de choisir le visuel que vous voulez dans votre Mangathèque !

Pour l'histoire, tout ce que j'aime, le décalage temporel entre deux cultures, celle du Japon d'une part qui garde ses principes ancestraux et qui regarde de loin les évolutions du monde.
Et celle du monde occidental, d'autre part, qui devant l'intelligence de certains va à marche forcée basculer du 19eme siècle vers le siècle de la modernité celui du 20eme siècle.

Le Japon débarque sur le nouveau monde !
Témoin de ce nouveau siècle en devenir, l'automobile doit être l'avenir de l'homme !
Et comment mieux promouvoir l'automobile auprès des population ?

« L'American Transcontinental Race » une traversée de la côte Ouest vers la côte Est !
L'auteur vient mettre en interaction le Japon par ces protagonistes, le passage du train à la voiture et l'impact économique de cette révolution industrielle !
Voilà pour l'histoire !

A priori on pourrait penser que vu l'environnement de ce manga on va aller vers un manga plutôt masculin !
C'est tout le contraire, ce manga vient casser les codes du genre et c'est là une des vertus de ce titre.
Le personnage principal APPARE est indéfinissable, certes il est qualifié de « il » donc de sexe masculin mais à l'image rien n'est moins évident. « Il » pourrait être « Elle » et très franchement ça marche aussi !
Peut-être un héros transgenre ? Je vous laisse apprécier cette réflexion !

Durant toute la partie au Japon il est reproché à APPARE sa tenue vestimentaire qui n'est pas en adéquation avec sa personne !

Les personnages secondaires sont pour beaucoup des femmes qui refusent leur place et veulent en faire autant que les hommes.
Autre thème abordé est celui du dépassement de sois !

C'est bon de lire un manga où l'auteur laisse libre court à ses envies pour son personnage principal.
APPARE se fiche de tout ! L'important pour « lui » est de savoir jusqu'où il peut aller !
La lecture de ce titre a été une belle surprise et un réel plaisir !

Une série courte en trois tomes, il me tarde de retourner dans la course !

Bonne lecture !