Critique de sl972

Ceux qui vivent avec un chat savent à quel point cet animal – fier, farouchement indépendant et n'acceptant les caresses que lorsqu'il les désire – peut aussi nous réconforter dans les moments difficiles, par sa présence et son ronronnement apaisant. le pas est vite franchi, et voilà la ronronthérapie, nouvelle technique de relaxation à la mode.
Je ne connaissais pas du tout cette pratique et je remercie Babelio et les éditions Flammarion pour m'avoir sélectionnée lors de cette opération Masse Critique. Cette lecture a été très intéressante, même si je n'ai pas toujours été d'accord avec la thèse défendue par l'auteur.

La première partie est vraiment intéressante, bien documentée, assez détaillée sans être trop dense, et m'a donné une impression très favorable. J'aime beaucoup l'Histoire et les chats font partie de mes animaux préférés, donc avoir mes deux passions réunies était la recette pour une excellente lecture.
Par la suite, nous nous intéressons un peu plus aux chats, d'abord en analysant leur attitude – ce qui permet d'en dégager de grands principes – puis en réfléchissant à la manière de faire comme nos compagnons et d'appliquer les principes découverts plus tôt dans notre vie quotidienne et dans notre pratique de la méditation afin d'atteindre cet état rare de vraie quiétude.

Pour moi, ce livre est une bonne approche pour découvrir ce qu'est la ronronthérapie, en comprendre les grands principes et s'initier aux bases de la méditation, avec ou sans compagnons félins. Les conseils de l'auteur sont intéressants, même si je n'adhère pas à tous. Les techniques de base de la méditation sont expliquées brièvement avant que l'on se tourne directement vers la ronronthérapie plus précisément. On trouve aussi de nombreuses références philosophiques et de nombreuses citations provenant de sources très diverses qui illustrent parfaitement son propos.

En résumé, une lecture intéressante qui n'a cependant pas réussi à me convaincre vraiment de l'intérêt de cette pratique.