Critique de miriam

Si vous préparez des vacances dans les Maures, de la Baie de Saint Tropez à Hyères et même jusqu'à Draguignan c'est le livre qu'il vous faut. Mieux que le Guide Vert ou Le Routard! Vous pourrez même faire une excursion dans les îles, à Porquerolles, ou à bord d'un bateau de pêche à Saint Tropez. Les paysages vont s'animer, des compagnies de perdreaux s'envoleront sous vos pas, quand ce ne sera pas un lapin ou "une" lièvre....

Attention, si vous êtes vegan ou anti-chasse, il vaut mieux être prévenu: Maurin est chasseur de métier, ou braconnier, c'est même son occupation à temps plein! Pour la misogynie, pareil, Maurin, le Don Juan des Maures a adopté tous les préjugés de son temps. Maurin des Maures est sorti en 1908 et reflète l'esprit de l'époque, pas spécialement féministe dans les campagnes du Var.

"À la façon des Maures ses aïeux, il aimait les femmes un peu comme de gentils animaux familiers qui doivent
servir attentivement leur maître, l'homme, pour être vraiment aimables. Il les aimait dédaigneusement."

Malgré ces réserves, si on veut considérer le texte dans son contexte et faire les concessions qui s'imposent, c'est un roman qui ne manque pas de saveur.

– Eh bien, ce qui m'intéresse par-dessus tout, c'est le pittoresque, et j'ai plus de plaisir à rencontrer dans mes
pérégrinations un type curieux, une histoire gaie, qu'un drame ou qu'une physionomie dramatique.

Et surtout, on s'amuse beaucoup puisque le mode d'expression se résume en un mot la galéjade (ou galégeade)

"Et toute cette façon de rire de soi et des autres en se donnant un ridicule vrai ou seulement vraisemblable, c'est cela qui constitue la gouaillerie provençale, la galégeade."

Maurin est un paysan sans instruction mais doué d'une faconde exceptionnelle. Il est même capable de retourner l'opinion publique si bien que le préfet et les autorités le tiennent pour un agent électoral intéressant

Maurin une âme plébéienne digne de sympathie et qui en conduit beaucoup d'autres. de Saint-Raphaël à la
Londe-les-Maures, Maurin, en passant par Saint Tropez, a bien dix mille, que dis-je, quinze ou vingt mille électeurs à sa suite... [...]Bravo, car il a une conscience bien supérieure à la masse[...]seulement que Maurin prenne garde. Il préfère l'équité à la justice, le bon sens aux préjugés et l'idéal au bon sens...

En plus des histoires de chasse, on assiste à la cuisine électorale locale qui est bien plaisante, en joyeuse compagnie. C'est une époque ou la question de l'influence de l'église était d'actualité ;  le lecteur se délectera d'anecdotes anticléricales amusantes.  A la fête de la Saint Martin au Plan-de-la-Tour,  le curé doit donner une culotte (en guise de manteau de Saint Martin) à un pauvre qui est censé grelotter, et bien sûr Maurin s'en mêle. A la  Chapelle de Notre-Dame-des Anges., un ermite fait payer ses récits . Si j'avais lu Maurin des Maures avant, nous n'aurions pas renoncé à y monter sur le plus haut sommet des Maures.

Quant aux histoires des ânes volants de Gonfaron, elles valent leur pesant de crottin....

Des galéjades, mais pas que....

On suit une histoire avec  des personnages. L'intrigue tourne surtout autour de la rivalité entre le gendarme Alessandri et Maurin. Sandri est amoureux de la belle Corsoise qui, entre bandit et gendarme, (des figures corses de l'époque) penche plutôt pour le bandit. Jaloux , le gendarme poursuit Maurin qui le fait enrager de plaisante manière.

Avec Maurin, vous visiterez La Chartreuse de la Verne (avant restauration),Collobrières et ses châtaigniers les bois de Bormes-les Mimosas, et la maison forestière, la Môle  et ses vignes..... je le citerai dans le contexte!
Lien : https://netsdevoyages.car.bl..