Critique de MarionJL

C'est le 2ème tome de la trilogie de Darcy gentleman, réécriture d'orgueils et préjugés du point de vue de Fitzwilliam Darcy. Ce tome est centré sur la lutte que mène Darcy contre lui-même face à son attirance pour Elizabeth Bennet. J'ai bien aimé voir effectivement la lutte qu'a menée Darcy, sans qu'Elisabeth s'en rende du tout compte. On voit bien l'abîme qui les sépare à ce moment-là, lui qui pense tous ses gestes en fonction d'elle, pensant qu'elle est attentive à lui et elle ne s'en souciant en fait pas du tout.

J'ai trouvé qu'il était par contre beaucoup plus arrogant que ce que j'aurais imaginé et je n'ai pas aimé son côté je ne me confie à personne.

Comparé au premier tome de la trilogie, j'ai beaucoup moins aimé l'ambiance de ce tome, en particulier la façon dont Darcy ferme la porte à ses amis et à sa soeur, qui est assez loin de l'ambiance tout en douceur et ironie de Jane Austen. J'ai trouvé aussi quelques longueurs dans l'écriture.

Son personnage sombre, pas du tout à l'écoute de ses amis ou de sa famille, qui est capable de faire de la peine à Georgiania m'a paru assez peu cohérent avec le livre de Jane Austen. Par ailleurs, il prend tout le blâme sur lui et considère qu'Elisabeth ne peut pas se tromper alors que dans le roman, les torts sont clairement partagés. Un homme un peu trop sombre et avec un peu d'auto apitoiement à mon goût. Il manque peut-être un peu de suggestion dans l'écriture car peu de choses sont laissées à l'imagination et il y a aussi quelques longueurs.