Critique de gill

Traversant par étapes l'Afrique Centrale, les Franval, à bord de leur fameux combi Wolkswagen rouge, se dirigent vers la réserve George V où Marc, le chasseur d'images, espère filmer quelques séquences sur la vie des éléphants.
En chemin, il découvre, chez le sorcier d'un petit village, des insignes de l'Afrika Korps, recueille un étrange blessé nommé Roeder et fait la connaissance, un peu abruptement, de Parker, l'administrateur de la réserve, ce petit éden où la chasse est interdite !
La piste menant le blessé au dispensaire de M'Niamé sera semée d'embûches et de dangers ...
En 1963, à l'épilogue de "Marc Franval chasse le condor", les lecteurs du journal de Tintin avaient laissé le romancier de l'aventure, célibataire, à la louveterie, le domaine de sa tante, Mme Dubreuil ...
En 1964, Il réapparaît, en compagnie de sa blonde épouse, Cathy, infirmière diplômée et de son fils, l'espiègle Didi, passager presque clandestin de quelques premiers voyages* déclinés en courts récits de quatre planches.
La famille Franval est née !
Vous qui aimez l'aventure et le mystère, vous serez comblés en la suivant dans "Du sang sur l'ivoire", une aventure déclinée en longue histoire à suivre dans le journal des jeunes de 7 à 77 ans.
Si Edouard Aidans est toujours derrière les pinceaux, Yves Duval a remplacé Jacques Acar pour l'écriture de ce nouveau scénario.
"Du sang sur l'ivoire" est une une superbe réalisation.
Le récit est palpitant.
Les dessins, très soignés, s'ouvrent sur les les grands horizons et les somptueux paysages de l'Afrique.
A la lecture de cet album, teintée d'écologie, on ne peut s'empêcher de songer à Christian Zuber et à sa célèbre émission "Caméra au poing".
Cette histoire de trafic d'ivoire, efficacement pimentée par un mystère dont on ne soufflera mot, est classique, et assez marquée par son époque.
Pourtant elle a peu vieilli et se redécouvre aujourd'hui avec beaucoup de plaisir ...

* "le seigneur crocodile", "le bulldozer de la savane" et "les Franval face à King-Kong".