Critique de gill

gill
03 septembre 2013
Depuis de longs jours, la horde des Ghmours, chassée, traquée, fuit devant les cruels hommes-rouges.
Au bout de l'étroit défilé, c'est le fleuve géant qu'il faut franchir.
Au-delà, c'est peut-être le salut !
Fébrilement les Ghmours s'empressent de mettre à l'eau des radeaux construits en toute hâte.
Sur une pointe surélevée de la colline voisine, Tounga et Nooûn, anxieux, scrutent l'horizon.
Soudain, deux éclaireurs postés en arrière-garde rallient la horde à toutes jambes en criant "Alerte ! Les voilà !" Les Ghmours semblent pris au piège, en effet, sur la berge c'est l'affolement général....
Le récit principal de ce deuxième tome, signé Aidans fait suite à celui amorcé avec "la horde maudite".
Il est additionné dans l'album de deux histoires courtes, de deux aventures de Tounga, le valeureux guerrier des temps préhistoriques, dont la dernière s'intitule "la mort des aigles".
Cet album, paru en 1975, fut publié tout d'abord, sous forme d'histoires à suivre, en 1962 et 63, dans les pages du journal Tintin.
Les personnages sont attachants, le dessin est classique et caractéristique du style des années 60. Cette série très réussie a fait les beaux jours des éditions du Lombard et se lit encore aujourd'hui avec beaucoup de plaisir.