Critique de philmeyer1979

J'ai entendu Matthieu Aikins dans l'émission "La grande table" sur France Culture.
Pour être tout à fait honnête, même s'il s'agit d'un drame humain, la cause des migrants n'est pas LA cause qui me tient le plus à coeur. Chacun ses attentions aux souffrances : dans mon cas, les abattoirs, l'élevage intensif et la cause animale.
Pour autant, l'interview de l'auteur m'a donné envie d'acheter ce livre. Et c'est sans regret. Né d'un père canada-écossais et d'une mère américano-japonaise, l'auteur est journaliste au Canada et aux Etats-Unis. Il part en Afghanistan et devient spécialiste de toute cette zone du monde. Sur place, il rencontre Omar qui deviendra son chauffeur et son traducteur. Mais, au-delà de cette relation professionnelle, tous les deux vont devenir des amis. Quand Omar décide de partir en Europe et de devenir un réfugié, Matthieu Aikins fait le choix de se séparer de ses passeports et de sa carte de presse afin de vivre ce périple avec lui.
Récit en immersion, ce texte est d'une grande humanité, d'une grande beauté et d'une réelle tristesse. Sans tomber dans le pathos, l'auteur nous émeut en nous montrant la réalité de ces personnes en errance. Très belle lecture à recommander !