Critique de leboncoinlecture

Pour moi qui ai passé un temps certain à étudier des villes de l'Antiquité romaine, sur place et dans les livres, j'ai eu l'impression de déambuler dans les rues d'Aquae Sextiae (Aix en Provence) et dans la campagne alentour, de me retrouver chez moi ! Sans doute est-ce également dû à une disposition d'esprit de ma part, particulièrement concentrée et disponible au voyage au moment de cette lecture, mais il est indéniable que l'érudition totale de l'auteur et son talent descriptif soutenu par un style fluide, souple et riche mais sans fioritures, ont la part belle.

Moi qui ne suis pas grande amatrice de roman policier, j'ai trouvé l'intrigue, qui se complexifie de manière progressive, ouvrant régulièrement de nouvelles pistes, bien ficelée et mettant bien en valeur les jeux de pouvoir dans l'Empire romain, à l'échelle de la colonie autant que de l'Empire.

J'y ai bien trouvé quelques longueurs (des aller-retour par nos héros qui se font trop fréquents entre la ville pourtant cadenassée et la campagne), quelques invraisemblances (un personnage grimé qui veut passer incognito qui se permet de relâcher sa comédie ; passer plusieurs heures dans une taverne au vu de tous ne me semble pas une cachette idéale pour des fuyards…) et certaines répétitions (notamment les traits descriptifs des personnages très régulièrement quand on les retrouve) mais globalement j'ai trouvé les péripéties assez crédibles et originales.

J'ai beaucoup apprécié le fait que l'auteur exploite les particularités urbanistiques et architecturales de la ville (les cryptoportiques, les temples, les forums ancien et nouveau etc.). Il précise parfois par des notes la véracité ou la vraisemblance archéologique des lieux qu'il présente. Cela aurait été intéressant d'ajouter un plan de la ville antique voire quelques illustrations de vestiges – outre la plaque mortuaire de Sextius Aquilae, personnage important de l'oeuvre, qui en fait la clôture.

En bref, une enquête sympathique et surtout un fantastique voyage dans le temps !