Critique de Thoxana

Jean d'Aillon nous propose cette fois un détour pendant les heures sombres de la seconde guerre mondiale. L'action se déroule entre Aix-en -Provence (ville chérie de l'auteur) et Marseille en Avril 1944. Un anglais, John Cavendish, est parachuté dans la région et l'intrigue tourne autour de 2 tableaux de Cézanne. Goering et Hitler veulent s'emparer de ces chefs-d'oeuvre. le héros rencontrera le meilleur comme le pire : malgré le doute qu'il peut susciter tout au long de l'ouvrage, il se fera des amis dans la Résistance - dont la fameuse Juliette du titre de l'ouvrage - et bon nombre d'ennemis parmi les bandits marseillais, la Gestapo et autres nazis de tous poils.
Comme toujours, c'est bien ficelé. La réalité se mêle à la fiction et on ne sait plus reconnaître le vrai du faux. Mais une petite bibliographie en fin d'ouvrage permettra aux plus curieux de poursuivre leur propre enquête. Un bon roman d'espionnage !