Critique de oran

oran
01 novembre 2016
J'ai trouvé ce petit livre – deux cents pages - au rayon "Policier" .
A vrai dire, ce ne sont pas les deux intrigues qui m'ont particulièrement attirée, mais plutôt les lieux où se déroulent l'action « Aquae Sextiae » « Massilia » et
« Tarusco » autrement dit Aix-en-Provence, Marseille et Tarascon.
Je pensais y trouver quelques descriptions de ces villes du temps où elles étaient cités romaines, mais « non illud », ou plutôt nenni de tout cela !
Deux histoires qui mettent en scène des personnages typiques du premier siècle après J.-C. : édile, gladiateurs, esclaves, des scènes animées de la vie de tous les jours…
En revanche, le vocabulaire latin est pléthorique, et mon petit dictionnaire Hatier -Latin-français - n'a pas toujours suffi, il a fallu que j'aille dénicher le gros Gaffiot très poussiéreux (le pauvre !) au fin fond de la bibliothèque . (Ça ne me rajeunit pas tout ça !), car il n'y a pas de lexique en fin de livre.
Vous voulez quelques exemples ?
Lanista : celui qui dresse les gladiateurs,
Lupa , oui c'est la louve, mais c'est aussi la prostituée. (là j'avais compris d'après le contexte !),
Ornatrix : femme de chambre , coiffeuse,
Popina , là j'aurais pu trouver : restaurant, gargote qui fait la popote ! …
En fait, un exercice distrayant et instructif.
Un livre qui pourrait être amusant d'étudier au collège ou au lycée en classe de latin (sûrement plus plaisant que le "De natura rerum" ou le De Bello Gallico ) ou d'histoire romaine.