Critique de levri

levri
10 septembre 2019
Le chevalier Guilhem d'Ussel abandonne ses possessions en Languedoc afin d'échapper avec ses gens à la croisade des Albigeois, le convoi va traverser la France depuis le Toulousain jusqu'à la Normandie, faisant face à diverses épreuves et aventures. Ayant sécurisé ses gens dans ses possessions Rouennaises le chevalier gagne Paris où Philippe Auguste lui confie une mission en Allemagne.
Durant ce périple il a croisé des croisés allemands, ennemis hérités lors d'une aventure antérieure, ceux ci vont retrouver sa trace pour essayer de l'éliminer

Je pensais emprunter à la médiathèque un roman historique de qualité, très vite je me suis aperçu que j'avais affaire à une sorte de super-héros médiéval qui avait alimenté une série fleuve. Des multitudes de personnages, souvent décédés dans d'autres tomes dont les titres sont rappelés en bas de page, de l'action avec en référence des faits historiques plus ou moins exacts ou crédibles, une écriture assez basique, même si l'auteur semble avoir des connaissances sur les us de l'époque, seul point intéressant. N'étant pas en manque de livres à lire, j'ai failli abandonner la lecture et restituer cette oeuvre à la médiathèque … mais comme à l'habitude j'ai terminé un livre entamé.

Un livre facile à lire, même si les rappels aux tomes précédents et les généalogies établies pour chaque personnage sont assez lassants. N'espérez pas un grand roman historique, c'est juste un roman d'aventures dans une ambiance médiévale.