Critique de kinga

Jean d'Aillon a ce talent de nous faire vivre un temps entre deux époques. Entre notre lecture et le retour à la réalité, il se passe toujours un moment où on se demande où est ce qu'on se trouve, qu'est ce toute cette modernité autour de nous. Je pense que c'est grâce aux descriptions, nombreuses, dont il parsème son récit. Souvent, je décris son écriture de "balzacienne" : il y a de l'action, mais il y a surtout un nombre incalculable d'informations sur l'époque, les habitudes, les détails de cette vie de nos ancêtres. On se laisse totalement transporter à mon avis quand on a la chance de ne pas s'y perdre.

Bien entendu, quand on n'en a pas l'habitude, ou qu'on n'apprécie pas ce genre, on peut être plus que dérouter. Mais si on se laisse aller, quel plaisir (dans un certain sens) que de redécouvrir nos racines, ce que nos aïeuls ont vécu, comment ils ont vécu, comment était le monde à leurs yeux !

En bref, j'apprécie énormément cet auteur qui, selon moi, parvient à concilier la fiction et l'information. Un cours d'histoire plaisant, un retour dans le passé pour quelques heures.

Comme souvent, l'histoire, ici, va de retournement en retournement et de ce fait, on peut s'y perdre. Mais au final, tout se tient, tout est bien ficelé pour qu'on arrive à suivre, à comprendre et passer un bon moment en compagnie de Guilhem et ses compagnons.

Aux amateurs d'épopées chevaleresques : lancez vous !