Critique de cmpf

Ma soeur m'a offert ce livre sachant que j'avais déjà lu des titres de cet auteur (elle même ne lit que des polars et romans historiques et apprécie cet auteur). Ma dernière lecture de cet auteur remonte à plusieurs années et plusieurs titres ont manqué avec celui-ci et j'ai été assez agacée par toutes les références aux aventures passées et dont je ne savais rien ou plus rien. Cela ne nuit cependant pas à la compréhension.

Sinon l'aventure assez cape et épée est plaisante mais le nombre des personnages et la complexité des événements historiques rend la compréhension parfois difficile. Mais si on ne cherche pas à tout comprendre et retenir c'est pas gênant.

Gaston de Tilly se découvre un fils adulte, marin retenu dans les prisons anglaises par les manoeuvres d'un anglais. Evadé, il veut se venger. Fronsac de son côté a été abordé par un ancien ambassadeur anglais pour retrouver un saphir de la couronne anglaise bradée par la Reine Henriette lors de son séjour forcé en France. Après avoir refusé il s'embarque avec Gaston, César le fils Tilly et bien sûr Bauer.
Bien évidemment après beaucoup de péripéties dont ils se sortent toujours, ils triomphent et rentrent en France. le titre vient bien sûr de l'incendie de Londres qui a eu lieu en 1666. Et nous apprenons la vraie cause du départ du feu dans la boulangerie de Pudding Lane (on s'y attendait évidemment).
Par contre j'ai apprécié de rencontrer Samuel Pepys.

Une histoire agréable sinon réaliste. Une lecture qui ne restera peut-être pas éternellement dans ma mémoire mais où je ne me suis pas ennuyée.