Critique de MassLunar

Shô Aimoto signe ici une série plutôt prometteuse, spécialement en raison de son ambiance fantastique. Kemono Incidents serait-il la promesse d'un excellent titre shonen centré sur des enquêtes surnaturelles ?

C'est un peu tôt pour le dire mais en tout cas, ce premier tome parvient à être assez captivant, du moins dans ses premiers chapitres dans lesquelles nous suivons l'enquête d'un cool détective sur de mystérieux cas de cadavres d'animaux en état de décomposition. le fringuant détective va vite découvrir sur son chemin un mystérieux garçon qui s'avère être un kemono. Les Kemono sont des créatures fantastiques issus de légendes qui sont obligées de se cacher clandestinement dans la société. Ce jeune garçon est un sang -mélé , hybride entre l'humain et la goule. Nul doute que sa rencontre avec le détective est la promesse d'un duo de choc.
On sent que la mangaka va puiser dans un imaginaire hérité aussi bien du folklore japonais que de l'habituelle imagerie fantastique. Toujours est t-il que l'apparition du fantastique est plutôt bien amené avec quelques répliques qui font mouches et certains personnages assez attachants malgré certains archétypes. de plus, le fait que ce soit un manga shonen ne nous prive pas d'une ambiance parfois inquiétante avec quelques scènes un poil glauque qui contraste avec le ton léger de certains protagonistes.
L'auteure parvint ainsi à distiller une petite atmosphère de surnaturel clandestin assez réussie sans être lourdingue ou trop gore. de plus, ce même surnaturel est clairement inspiré du folklore japonais ce qui ravira les amateurs de légendes urbaines, d'esprits et de mythologie nippone.
Je suis cependant un peu moins convaincu par la seconde partie du manga, notamment avec l'apparition des autres personnages et ces scénettes du quotidien qui affadissent un peu le titre bien que ces chapitres de présentations sont essentiels. Je trouve que cela atténue le rythme du manga en faisant perdre un peu de ce charme mystérieux à l'intrigue.
De même, j'espère que Kemono Incidents va réussir à maintenir ( et à élever) ce coté "enquête surnaturel " dans les tomes suivant car je trouve que c'est ce qui fait la force du titre. Ce premier tome est assez prometteur mais j'espère que l'auteure ne vas pas faire éclater trop vite son intrigue vers des envolées épiques qui rendraient ce titre beaucoup plus conventionnel.

Tout en restant un peu sur mes gardes, j'attends de lire le tome 2 pour savoir ce que ce prometteur Kemono Incidents va nous dévoiler.
Dans le même genre, je vous conseille Stranger case (bien que je n'ai lu que le premier tome pour l'instant) .