Critique de Sachan

Dans la lancée du tome précédent, on continue notre plongée dans l'univers des Kemono avec Shiki et Kabané L'ambiance est bien plus glauque et sombre, pour ne pas dire malaisant au possible, mais c'est ce qui donne de l'intérêt et de la force à Kemono Incidents qui aurait pu s'essouffler en devenant bien trop stéréotypé et classique.
Shiki est toujours au coeur de l'intrigue et ce n'est pas pour rien qu'il est en couverture. On découvre enfin la vérité sur son enfance et âmes sensibles s'abstenir ! Il doit faire face à un traumatisme et revoir sa position sur ce qu'il pensait des relations familiales. Kabané de son côté, avec sa droiture inimitable, est clairement le meilleure des amis. Une nouvelle venue fait son apparition et son opposition avec Kon est à mourir de rire, une touche d'humour (de romantisme ?!) bienvenu.
Cependant le plus passionnant reste la multitude de sous-entendus cachés par l'auteur, certains plus criants que d'autres, s'attaquant à des thèmes durs et actuels. le cas de Shiki et de sa famille met en avant le racisme, le kidnapping, les violences ménagères et même les viols sur femmes, voir potentiellement sur des enfants.
L'auteur met l'accent sur la monstruosité des kemonos, ce qu'ils cachent en eux et leur manque d'humanité parfois. Il y a plusieurs scènes choquantes, pleines de violence, souvent très bien dessinées, avec de la douceur et du dynamisme. le final est palpitant, ouvrant de nouveaux horizons pour nos détectives en herbes, dans un monde des plus lugubres.