Critique de Lirealaurore

Nous sommes tous des funambules...
Nous surfons tous sur la vague, sur le fil fragile de la vie.
Nous ne savons jamais ce que sera demain.
Pas plus s'il fera beau ou s'il fera sombre.
Tout de ce qui arrive de pire aux autres, peut nous arriver.
Et inversement.
Il suffit d'un rien pour que la vie bascule.
En cela j'ai aimé ce livre, cette réflexion qu'il suscite.
J'ai aimé rencontrer toutes ces âmes en peine, errantes, égarées et si attachantes.
J'y ai retrouvé beaucoup de sensations connues, de similitudes à mon propre vécu.
D'une certaine manière.
Je me suis replongée dans mon expérience et ma connaissance de certaines associations, bénévole ou usager (quel terme ignoble).
Pourtant, ce livre est pour moi plus une enquête journalistique qu'un roman, c'est intéressant, plein d'empathie mais le fil conducteur, qui se voudrait histoire ou intrigue, est selon moi trop anecdotique et presque sans intérêt.
J'ai apprecié pénétrer dans les coulisses de ces associations, notamment découvrir les restos du coeur, dans l'intime de ces personnages hors norme.
J'ai trouvé fort intéressant de constater le fonctionnement d'une grande association, telle une entreprise et je me suis de nouveau interrogée, comme il m'est déjà arrivé de le faire, sur le bien-fondé du bénévolat, sur la valeur réelle que l'on donne à toutes ces personnes, dans un monde où tout n'est qu'argent...
Je n'ai pas de réponse figée, cela m'interpelle, il y a du vrai et de l'hypocrite, du beau et du mystère.
Je me suis laissée porter par les 3/4 du livre mais j'ai fini à regret par me lasser.
Ce livre m'a encouragé à réfléchir, encore et encore, et son intérêt est indiscutable.
Pour autant, je ne le considère pas comme un roman et cela a fini par me gêner, parce qu'il est présenté comme tel.
C'est un avis très personnel.