Critique de odin062

« Bienvenue dans ton mode » de Yak s'adresse aux futurs citoyens, aux citoyens qui ont entre leurs mains le monde de demain. Ce petit livre, très illustré, s'adresse donc principalement aux collégiens de par son coté « éveil » sur le sujet du développement durable et des technologies futures. Je remercie Babelio et les éditions Nathan pour cette lecture !

Après une courte introduction concernant le personnage de Elyx, on se retrouve à parcourir l'avenir de l'humanité. A chaque page tournée, une double page sur un thème : Technologies (drones, réalité augmentée, véhicules autonomes…), la citoyenneté (vote du futur, citoyen du monde, revenu minimum…), écologie (réchauffement climatique, biodiversité, déchets…) et même exploration spatiale !

Le tout est très positif voir utopiste. L'idée de l'auteur est vraiment de montrer ce que l'Homme pourrait faire de mieux dans l'avenir. A la sortie de ce bouquin, on se retrouve donc avec un avis plutôt positif sur la question !

Enfin, le livre est agrémenté d'action concrète à réaliser à la maison (mise en place de démocratie, de monnaie locale…) afin de constituer de véritables jeux de rôle à partir des nouvelles connaissances ! On trouvera également à la fin des cartes permettant de mettre en scène le personnage d'ELYX dans la vie quotidienne.

Un bouquin que je mettrai volontiers dans les mains de mes élèves. le niveau est bas et accessible et la qualité du dessin ne manquera pas d'attirer le regard et de motiver la lecture !