Critique de VirginieDoucet

Billy-Boy a 12 ans et habite un bled perdu de Nouvelle-Zélande. Il est contraint d'aider son père à la ferme alors que ce qu'il aime, c'est se déguiser en Judy, aventurière de l'espace, pour vivre de grandes aventures interstellaires avec sa petite soeur Babe et sa cousine Lou.
La situation à l'école n'est pas évidente, les autres enfants se moquant de la rondeur de Billy. L'arrivée de Roy, un garçon du même âge à la puberté précoce, va changer la donne. Pas tellement à l'école où il est également le souffre-douleur mais à l'abri d'une vieille prison désaffectée où les deux garçons vont découvrir leurs corps.
L'engagement de Jamie à la ferme fera basculer la relation car c'est de lui que Billy va tomber éperdument amoureux.

Ca débute sur les chapeaux de roue avec des fous rires au premier chapitre mais la suite de l'histoire perd en drôlerie. On suit le cheminement de Billy au cours de sa dernière année de primaire. Si le début du roman est plein de réflexions intéressantes et de rebondissements, la romance à sens unique avec Jamie est un peu poussive; on sauterait bien quelques pages. Les événements de la fin font reprendre vigueur au récit, heureusement.

La quatrième de couverture faisait le parallèle avec Priscilla, folle du désert, on est loin de cet univers de paillettes. Ici, ça sent la bouse et la fin de l'enfance.