Critique de Ogrimoire

De la bagarre, de l'honneur, de la démesure et de la puissance à l'état brut. Valkyrie Apocalypse est un vrai défouloir !

Niveau scénario, rien d'exceptionnel, mais c'est un vrai plaisir – coupable – d'imaginer des personnalités historiques ou folkloriques combattant des dieux. Les personnages sont charismatiques et le choix artistique fait pour représenter les dieux est très original et travaillé.

Le dessin est mis à profit de façon assez frappante, pour souligner, par l'exagération de la représentation, la brutalité de l'affrontement et des émotions. C'est très intelligent, il faut le reconnaître !

Pour ce que j'en devine à la lecture du premier tome, chaque combat mettra en avant une qualité nécessaire à la victoire – dans ce tome, la force brute -, mais un prochain combat pourra s'orienter sur l'endurance, l'expérience ou l'agilité.

Pour chaque personnage, nous avons droit à un flashback, qui permet d'expliquer leurs motivations, l'origine de leur légende ou la raison de leur mort. Les coups s'enchaînent et les personnalités s'opposent, le public, composé à la fois de dieux et de proches du héros humain, soutient leurs champions respectifs. Les retournements de situation sont nombreux et arrivent à tenir le lecteur en haleine. Dans ce premier tome, nous assistons au début premier combat, qui oppose le dieu Thor et le seigneur de guerre chinois Lu Bu. On peut imaginer que cette première opposition se terminera dans le prochain tome… ce qui permettra de laisser la place à de futurs combats qui s'annoncent épiques, au vu des 26 participants annoncés à la fin du livre.

Ce qui est sûr, c'est que l'on va continuer de suivre Valkyrie Apocalypse pour l'intrigue et le plaisir de voir des figures emblématiques de notre histoire et de notre culture combattre des Dieux omnipotents. Et vous, ça vous tente ?
Lien : https://ogrimoire.com/2022/0..