Critique de XanderOne

« Coffee & Vanilla » est une série écrite par Takara Akegami et éditée chez Soleil manga. Dix tomes sont disponibles au pays du soleil levant, la série étant toujours en cours de parution. Dans l'hexagone le septième tome sera disponible en mai.

Les personnages principaux de ce shojo sont déjà des adultes et cela change pas mal de choses. Un peu comme dans la très bonne série « Let's get married », on découvre ici un univers un peu moins mièvre que dans les shojo les plus courants. Les protagonistes de ce récit ne tournent pas autour du pot avant de se mettre en couple ou de coucher ensemble. Les choses vont plutôt vite, ce qui n'empêche absolument pas une ambiance très romantique de se mettre en place.

Ici, Risa et Fukami ont une dizaine d'années de différence d'âge, mais la jeune femme étant déjà étudiante, cela n'est pas du tout choquant. Bien entendu, elle est bien plus naïve et inexpérimentée que lui et idéalise un peu l'amour. Mais les différences entre eux se perçoivent bien plus par la dissemblance de leur caractère que par leur âge.

« Coffee & Vanilla » nous raconte une histoire d'amour, bien sur, mais il met aussi l'accent sur des éléments mystérieux qu'on a hâte de voir se révéler. J'ai d'ailleurs beaucoup aimer le titre de ce manga. La douceur de la vanille qui se mêle à l'amertume du café… Je pense que la mangaka à beaucoup réfléchi à cette dualité, à ce petit coté doux-amer qui est bien souvent étroitement lié au sentiment amoureux.

L'atmosphère graphique de ce manga est tout simplement sublime. Les planches sont très belles, réalisées de façon moderne et aérées. Les dessins sont magnifiques et souvent de belle ampleur. La mangaka n'est pas du genre à nous servir un amoncellement de petites cases étriquées. La lecture de ce titre est vraiment très agréable, bien qu'un peu rapide. Il faudra compter bien moins d'une heure de lecture par volume. du coup attendre entre deux tomes semble encore plus long et encore plus difficile à supporter qu'à l'ordianaire.

Vous l'aurez compris, « Coffee & Vanilla » est devenu un manga que je vais suivre religieusement sans plus manquer la moindre sortie d'un de ses tomes. Alors si, comme moi, vous étiez passé à coté de ce merveilleux shojo, n'hésitez pas à faire le test de ce récit dans lequel l'âge des personnages donne une bien plus grande latitude d'action à la mangaka que dans les shojo habituels.
Lien : https://chezxander.wordpress..