Critique de gill

La nuit est tombée sur sur ce grand hôtel moderne. Dans le hall passent des silhouettes anonymes, une humanité transparente, invisible, qui n'existe que pour former une sorte de décor mouvant et impersonnel.
Pourtant, cette nuit là, l'auteur rencontre dans ce hall les personnalités de Teufik, le portier, préposé aux clefs, de Guilaine, la femme de ménage et du standardiste.
Cette nuit là, Sophie s'installe sur le canapé et compte y rester. Elle est le point de mire du récit, l'élément autour duquel vont se porter les attentions.
Teufik, se racontant, va lui livrer ses espoirs, lui dire sa vie à l'hôtel et lui confier, avec ses efforts d'économie, ses rêves de mariage...La jeune fille l'écoute, lui racontant sa nuit et sa jeunesse...Il retourne bosser et elle part, sans adieux, en lui volant juste quelques économies...
Cette pièce intimiste de Chantal Akerman est une belle leçon d'humanité. D'un style agréable, elle fut créé à Paris en 1992. Publiée aux éditions de l'Arche, elle réserve à ses lecteurs beaucoup de plaisir et d'émotion.