Critique de orely

Avant la lecture : Gagné dans le cadre de l'opération masse critique, je ne connais pas l'auteur. C'est le titre qui m' attirée.

Le livre en lui même : une édition Louison Edition magnifique, "à l'ancienne". Couverture rigide cartonnée, la tranche rouge, des pages épaisses avec un marque page tissu. J'adore. 500 pages fournies, sans paragraphe ni coupure. La typographie est agréable. le numéro des pages en rouge, apposé en diagonale apporte de l'originalité. La conception me fait penser à une bible! (étonnant au vue du récit).

Pendant la lecture : une préface de Yasmina Khadra très efficace et je dirais nécessaire. Elle introduit le livre en le replaçant dans l'actualité. Je l'ai relu à la fin du livre.
Le récit est celui d'un journal de la première à la dernière page. le rythme est donné dès le début et restera le même jusqu'à la troisième partie. Cette dernière est beaucoup plus courte et plus dynamique.
Rédigé à la première personne, très romancé pour un journal, ce récit est prenant. Je n'ai pas ressentie de lassitude et j'ai suivie la vie du personnage avec attention.
J'apprécie que l'écriture évolue avec l'age de la protagoniste. Malgré tout je ne ressent pas ce livre comme un journal. Mon sentiment reste que ce journal est écrit pour être lu et donc fait de lui une histoire, plutôt un témoignage.
J'ai lu ce livre en 4 heures.

Après la lecture : un livre très intéressant, un thème qui est dérageant. L'auteur a avancé une explication parmi tant d'autres de la naissance d'une terroriste.
Pour ma part, je retiens surtout la difficulté pour cette jeune femme de vivre dans une culture traditionaliste, dans un monde entre ville et campagne dont elle n'a pas les codes.
Je garderais en mémoire ce roman pour l'histoire d'amour et l'apport sur la connaissance d'un pays et d'une culture.

Le plus de ce livre : une écriture de qualité. une ouverture sur un thème d'actualité.
Le moins de ce livre : la forme du récit qui ne ressemble pas à un journal. L'histoire qui dévie du thème annoncé.
octobre 2016