Critique de paulinevassal

>>> Un très beau premier roman à découvrir et à faire découvrir absolument !

Lire « Ambiguïtés » de Juliette Aknin, c'est plonger dans un roman à multiples facettes.
C'est d'abord l'histoire d'une vie, celle de Véra, dont l'on suit avec passion et inquiétude le chemin vers son destin tragique.
C'est aussi un portait de femmes. Se faisant écho, les figures de Véra et de Faustine, l'avocate du présumé coupable, se présentent comme deux versions de l'histoire que l'on est en train de lire. Si Véra mène la danse et dirige sans le savoir les événements qui conduiront à sa fin, Faustine doit observer, déconstruire et analyser les faits constituant le dossier qu'elle défend. L'alternance entre ces deux dimensions, la vie tout feu de Véra et la froideur des faits vus après sa mort, le récit d'une vie et celui d'un procès, rend le roman passionnant. Mais entre les deux mondes, il reste encore de la place pour l'imagination.
« Ambiguïtés » est aussi un roman-rêve, le tableau d'un monde caché, voluptueux, qui ne livre jamais tous ses secrets.