Critique de lerital31

Cette histoire met astucieusement en parallèle les aventures en Russie de Nicholas Fandorine, historien du XXe siècle,et de son ancêtre Cornelius von Dorn, chevalier du XVIIe siècle. La partie XXe siècle de l'histoire démarre sur un polar archéologico-historique qui se met rapidement en mouvement. La partie XVIIe s'apparente à l'épopée d'un chevalier qui vise à gagner ses lettres de noblesse dans un pays étranger et décide ensuite de rechercher un trésor.
Ce livre est un bon polar: le rythme est parfait, les rebondissement sont là, on est bien tenu en haleine par l'auteur.
Niveau historique, la description de la Moscovie est imprégnée des clichés sur le Moyen-Age, les hommes sont de véritables bêtes sauvages, n'ont aucune morale et ne sont animés que par de vils instincts, sauf notre magnifique héros. Concernant la Russie actuelle et les "Nouveaux Russes", la critique de l'auteur n'est pas bien originale: corruption, violence et nouveaux riches bling bling, seul notre petit britannique semble respectable avec son amoureuse bien sur...
Bref, livre à lire pour la partie polar, le reste n'est qu'un décor sans grande portée.