Critique de Chevechette

cet ouvrage contient 5 nouvelles, se déroulant toutes en Afrique et concernant toutes le destin d'enfants ou de jeunes gens affrontant des situations plus que difficiles.
Les histoires se déroulent dans différents pays : Bénin, Ethiopie, Nigéria, Kenya et Rwanda. Les situations décrites sont terribles. L'auteur nous mène auprès d'enfants en détresse. Certaines histoires sont difficilement supportables, quand les personnages doivent affronter la guerre ou l'extrême misère. le réalisme des situations est indéniable et ouvre des horizons sur le malheur des enfants les plus pauvres de certains pays.

J'ai découvert cet ouvrage tout à fait par hasard (lors d'une vente de livres d'occasion). Après l'avoir ouvert je n'ai pu le reposer. J'ai trouvé la narration sensible mais absolument dénuée de sensiblerie. La capacité d'empathie de l'auteur m'a séduite. le côté parfois presque clinique de la description des situations, pleine de force, m'a laissée quelquefois submergée d'émotions.

J'ai eu la curiosité d'aller me renseigner sur l'auteur et ai découvert avec surprise qu'il a choisi un engagement de prêtre (protestant je pense) et apparemment n'écrit plus. Ce dernier point me semble très dommage tant ce livre unique est aussi écrit avec un style efficace et brillant qui aurait mérité de servir d'autres ouvrages et la cause des plus pauvres d'Afrique.
Un ouvrage peut-être difficile à trouver (édité en 2013, Books éditions) mais exceptionnel et dont je conseille très vivement la lecture.