Critique de keisha

Cinq textes, trois courts et deux bien aussi longs que certains romans (140 pages pour chacun), voilà le menu de ce recueil centré sur des jeunes africains. Chaque histoire est racontée au niveau de l'enfant ou de l'adolescent, avec toutes les incompréhensions et questionnements inévitables, et c'est au lecteur de connaître le contexte ou de l'inférer au cours de la lecture. Non, ce n'est pas tire-larmes, même si les arrière plans sont terribles. Toujours de l'humour et des dialogues vivants, mêlés de quelques expressions locales ou de broken english, accrochent le lecteur qui découvre aussi des pans de vie dans ces coins d'Afrique.

Gavés pour le Gabon se passe au Bénin, tout près du Nigeria. le neveu de Fofo Kpee et sa soeur sont les victimes futures d'un drôle de trafic. (Je garantis personnellement l'authenticité de l'ambiance!)
Dans Corbillards de luxe, un jeune musulman du nord du Nigeria(où règne charia et conflits ethnico-religieux) fuit vers le sud et sa famille paternelle. le bus qui doit l'y amener tarde à partir, à l'intérieur c'est un Nigeria en miniature qui voyage, chef religieux traditionnel, éléments de diverses églises, ancien combattant perturbé, et Djibril/Gabriel doit absolument cacher qu'il est musulman, au milieu de la folie douce régnant dans ce bus.
Seul signe d'espoir dans ces situations bloquées, dans chaque camp des gens cachent et sauvent des individus de l'autre bord, au péril de leur vie.

Les trois textes courts font pénétrer à l'intérieur d'un bidonville du Kenya, avec prostitution, drogue, faim, mendicité, et pluies incessantes, dans un appartement éthiopien, et une villa du Rwanda durant la guerre civile.

Le nigérian Uwem Akpan use d'une langue savoureuse et de quelques descriptions évocatrices pour raconter plutôt sobrement ces histoires marquantes et exemplaires. A découvrir.
Lien : http://enlisantenvoyageant.b..