Critique de CoquelicoteAzimutee

Traité de savoir-rire à l'usage des embryons est un récit par une future mère à son bébé pendant sa grossesse, de la rencontre de ses parents à l'histoire de leurs familles et aux préparatifs en tous genres.

Je remercie Babelio de m'avoir donné la possibilité de lire ce roman.

C'est une petite lecture sympathique mais qui ne me restera pas. Oui, c'est plutôt amusant et fait partie de ce mouvement de dédramatisation de la parentalité, qui ne veut plus voir la maternité sur un piédestal et qui a son importance dans un contexte où certaines personnes aimeraient revenir à l'image d'Épinal de la femme mère parfaite et épouse dévouée.

Ça aurait donc pu beaucoup me plaire, sauf que cette vie de bobo parisien comme ne s'en cache pas l'écrivaine, faite de week-ends au Touquet et de voyages au soleil, de dîners mondains et de connaissances riches et/ou célèbres, ne me parle pas du tout. Je sais que ce monde existe mais il ne m'intéresse pas, ne m'attire pas et ne m'apparaît même pas comme crédible tant il est éloigné de nous autres, communs des mortels. J'ai eu l'impression que c'est un livre assez largement autobiographique, il y a donc peut-être beaucoup de "vrai" dedans, sans que ça vienne contrebalancer suffisamment mon sentiment précédent pour me faire apprécier la lecture.

Le livre est émaillé de nombreuses références françaises ou plus internationales qui donnent un aspect "pop culture" plutôt plaisant à l'ensemble, qui se trouve néanmoins terni par les clichés que ces références brassent sur les femmes et les hommes, sur Paris, sans compter que certaines d'entre elles tombent assez mal avec l'actualité (je n'ai pas grandi avec les films de Woody Allen et vu sa mauvaise presse, le voir cité à toutes les sauces dans un livre qui parle à un futur enfant m'a rebutée).

Quant au style, encore une fois ça se lit bien, mais à trop vouloir faire dans le léger, on perd un peu de consistance à chaque niveau, plume y comprise.

En bref, un rendez-vous manqué pour moi. Sans doute ce roman fera-t-il le bonheur d'autres lecteurs et lectrices !