Critique de LeschroniquesdeYous

C'est un livre que j'ai beaucoup apprécié lire, court mais il nous fait comprendre beaucoup de chose et notamment sur le fonctionnement de la société yéménite.

Marier une fille encore enfant est quelque chose de très répandue dans certains pays. Et je trouve ça vraiment courageux que des filles comme Nada aient l'audace de défier l'autorité parentale ainsi que les mentalités de leur nation.

Nada était une enfant très mature et intelligente pour son âge. Elle avait une envie de vivre et de découvrir le monde, mais ce que j'ai le plus aimé, c'est sa force et son caractère.

Concernant le sujet principal du livre, le mariage forcée, les mentalités ont un peu évolué aujourd'hui, mais pas assez car beaucoup de filles sont encore contrainte de se marier et de renoncer à leur enfance, à leur innocence. Il est primordial que chacun(e) de nous prenne conscience de la gravité de la situation et d'agir. Il existe d'ailleurs l'association My Future, créée par Khadija Al-Salami, qui a écrit le postface du livre. A l'âge de 11 Ans, Khadija Al-Salami a échappé à un époux tortionnaire. Devenue réalisatrice et écrivaine, elle se bat pour que les petites ne soient plus mariées de force.

J'aime d'autant plus ce livre car il donne une très belle image de l'Islam et contredit tous ce que font les extrémistes, et ces hommes qui se croient au dessus. Je vous le conseil fortement afin de prendre un peu plus conscience des choses.